mardi 5 août 2014

La vie après la mort (18 ans dans le couloir de la mort) - Damien ECHOLS #livre


Après avoir lu ce livre, je me suis rendue compte qu'il m'était impossible de ne pas lui accorder un article entier sur ce blog...






La vie après la mort (18 ans dans le couloir de la mort) - Damien Echols 






Résumé Accusé par erreur du meurtre de trois enfants dans l'affaire des West Memphis Three, le témoignage bouleversant de Damien Echols, après dix-huit ans de couloir de la mort.
1993, état de l’Arkansas. Trois enfants de huit ans sont retrouvés, mutilés et exécutés aux abords de la petite ville de West Memphis. Pour la police locale, tout désigne trois adolescents en rupture de ban : Jessie Miskelley, Damien Echols et Jason Baldwin. Le procès qui a suivi a été entaché par la falsification des preuves,, les faux témoignages et l’hystérie collective. Baldwin et Miskelley ont été condamnés à la prison à perpétuité, alors que Echols sera envoyé dans le couloir de la mort d’une prison à sécurité supermaximum.
Au cours des deux décennies qui suivront, ceux que l’on appellera les « West Memphis Three » deviendront le symbole des condamnations arbitraires. Peter Jackson et Johnny Depp, portés par des centaines de milliers de partisans, œuvreront sans relâche pour obtenir un nouveau procès à cette cause célèbre dans le monde entier, restée jusqu’ici ignorée des médias français. Dans un revirement stupéfiant des évènements, les trois hommes - toujours considérés comme coupables par la justice- ont été libérés en août 2011. Le véritable assassin, aujourd’hui connu de tous, n’a pas encore été inquiété.



Mon avis : J'avais déjà été bouleversé par le film , référence à l'histoire vraie vécue par Damien Echols, intitulé " Devil's Knot" (que je conseille vivement, même si vous n'êtes pas , contrairement à moi, fan de Colin Firth). Après donc avoir vu ce magnifique film, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette affaire; et ce livre , témoignage précis, bouleversant, poignant, est un outil parfait pour essayer de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé en 1993.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Damien Echols, qui raconte sa vie passée, avant les meurtres, en toute simplicité et franchise. Son récit permet de mieux comprendre l'enfer dans lequel il a passé ces 18 années, la solitude, la peur, la tristesse, l'incompréhension, et enfin l'espoir.
Ce qui m'a marqué dans cette histoire, c'est la vitesse à laquelle une vie peu basculer, juste parce qu'une personne est différente, ou se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.

J'espère que cet article vous donnera envie de lire ce livre, car le récit de Damien Echols, et la vie qu'il a vécu mérite d'être connue du grand public 


ps : j'ai lu le livre en anglais, c'est pourquoi j'ai mis la version anglaise en photo
d'après plusieurs commentaires sur amazon.com il semble que la version française est un peu différente
donc si vous êtes assez bon en anglais pour lire un livre, je vous conseille la version originale ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire