mardi 25 mars 2014

books ! #4



En finir avec Eddy Bellegueule *****



Résumé : 

Élevé dans une famille ouvrière de Picardie, Eddy ne ressemble pas aux autres enfants. Sa manière de se tenir, son élocution, sa délicatesse lui valent de nombreuses humiliations et injures, tant par ses camarades de classe que par son père alcoolique et sa mère revêche. Lui-même finit par s’interroger sur cette homosexualité dont on le taxe avant même qu’il éprouve le moindre désir. Mais la véritable persécution ne vient-elle pas du conditionnement social ? Il parviendra à s’arracher à cette chape écrasante, qui donne au récit une allure zolienne, et à imposer sa personnalité en poursuivant des études de théâtre à Amiens, loin de l’enfer familial et villageois qu’il a connu. Ce texte, psychologiquement frappant, dresse un tableau saisissant d’un monde populaire brutal et sensiblement archaïque. Mais la finesse de l’auteur, par ailleurs sociologue, resitue dans un contexte social le drame familial qui aurait pu devenir une vraie tragédie individuelle. Comment échapper à la détermination ? Comment chaque être peut-il inventer sa liberté ?



Mon Avis :

Merci à mon frère de m'avoir prêté ce livre touchant, choquant, et à la fois émouvant 
je le conseille vivement !!





On m'a volé m'a vie *****


Résumé : 

Le 10 juin 1991, Jaycee Dugard se rend seule à l’arrêt du bus scolaire. À tout juste onze ans, elle est enlevée sur le chemin par Phillip Garrido, un délinquant sexuel récidiviste d’une quarantaine d’années. Avec la complicité de son épouse Nancy, celui-ci l’enferme dans un minuscule cabanon au fond de son jardin et la viole fréquemment. Jaycee tombe enceinte pour la première fois à l’âge de treize ans. Elle donnera naissance à deux filles : Angel en 1994 et Starlit en 1998. Durant plusieurs années, l’adolescente sera aussi l’esclave domestique de son ravisseur et travaillera dans son imprimerie sans jamais révéler son identité. La police la cherche en vain. Il faudra attendre 2009 pour que Phillip Garrido finisse par se trahir et que les Américains découvrent avec horreur les dix-huit années de calvaire de la jeune fille. Le bourreau sera arrêté et condamné à perpétuité lors de son procès en 2011. Jaycee vit aujourd'hui dans un lieu tenu secret avec sa mère, sa demi-sœur et ses deux filles. À travers ce témoignage bouleversant, elle retrace l’enfer de sa captivité et nous offre une formidable leçon de courage.


Mon avis :

Le récit de Jaycee Dugard m'a beaucoup ému et choqué lorsque j'ai vu pour la première fois une interview d'elle à la tv américaine. J'ai été très étonné aussi de voir cette jeune femme très souriante, très optimiste, et j'ai eu de suite envie de lire son récit.
Ce livre est bouleversant et une vraie leçon de vie quand on lit ce que cette petite fille à vécu, et comme elle a réussit à s'en sortir malgré l'enfer dont elle revient.




Reflex ****



Résumé :

 À chaque fois, le même phrasé trivial au bout du fil, les mêmes gorges calcinées, gavées de fumée jusqu'aux lèvres. Et, chaque fois, cette même question : Tu es disponible, Iris ? Je suis toujours disponible. " Iris, photographe de l'Identité Judiciaire, shoote comme d'autres boivent, pour adoucir la douleur. Pour oublier la mort de son fils, Swan, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Henry Witkin, fruit d'une lignée chaotique de filles-mères, tue pour le besoin de se vautrer dans la chaleur des chairs. Il écorche ses victimes avec soin et collectionne leurs odeurs comme des trophées. Lorsque la canicule assèche la ville, lorsqu'elle détrempe les corps et échauffe les esprits, alors, les monstres se révèlent. Ce n'est que lorsqu'il est pris au piège que le Mal dévoile ses canines. Une histoire de cœurs étranglés, de mères aux crocs luisants, de prédateurs affamés.


Mon avis :

Très bon policier, l'histoire peut semblé un peu compliqué au milieu du livre, beaucoup de personnages, on ne voit pas très bien on cela va nous mener, mais  je le conseille vraiment pour la fin surprenante et très bien amené par l'auteure. 



Retour à Whitechapel *****




Résumé :

Le 24 septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes
de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend la
mort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que
sa mère n'est pas morte d'une maladie pulmonaire, comme l'histoire
familiale le prétend ; Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack
L Éventreur. Amelia Pritlowe avait 2 ans.
À compter de ce jour, Mrs Pritlowe va se lancer dans une traque méticuleuse
et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité
de Jack L Éventreur. Grâce aux archives d'une pittoresque société savante
de riperristes , en confrontant témoins et survivants, elle va reconstruire
dans ses carnets les dernières semaines de sa mère et la sanglante carrière 
de l'Éventreur.
En décryptant des documents d'époque, Michel Moatti recompose
l'atmosphère nocturne et angoissante de l'East End du XIXe siècle. En
redonnant vie aux victimes, en recomposant leurs personnalités sociales
et affectives, il propose une solution à l'énigme posée en 1888 : qui était
Jack the Ripper ?


Mon avis :

Moi qui me suis toujours intéressée à l'histoire du fameux tueur en série, Jack l'éventreur, j'avais hâte de lire ce livre, même si j'avais peur d'être un peu déçue du fait que l'auteur mélange l'imaginaire et le vrai. Mais j'ai vraiment adoré du début à la fin, l'histoire est passionnante, on a l'impression de retourner sur les lieux avec le personnage principal, on se prend à émettre des hypothèses concernant l'identité du tueur.
Histoire passionnante, à conseiller aux fans de thrillers, policiers et histoires vraies




Alex ****




Résumé :

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.



Mon avis :

Très bon policier, beaucoup de rebondissements !
Comme il est dit dans le résumé , impossible d'en dévoiler plus, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé ce livre et cela m'a donné de lire d'autres policiers de Pierre Lemaitre



Le voisin ****



  
Résumé : 

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes


Mon avis : 

Très bon thriller, très psychologique, on ne sait pas si on doit croire Colombe ou si tout cela n'est qu'une invention de son esprit dérangé.  
Beaucoup de suspens jusqu'au bout




J'ai lu d'autres livres récemment que j'ai beaucoup aimé 

les résumé et avis sont à venir en attendant voici la liste :

 Wonderland Avenue (Michael Connelly) *****

La maison des absents (Tana French) *****

Hypnose (Peter James)****

Grand Méchant Loup (James Patterson) en cours de lecture




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire